Après les travaux de drainage et des conduites d’évacuation des eaux pluviales effectués par les employés communaux, la réfection de la toiture et de la maçonnerie est en cours à la chapelle de Thiélouze.
Une partie importante de la charpente a été remplacée par l’entreprise GEORGEL de Hadol ; des éléments de la structure de belle construction en chêne et probablement d’époque ont pu être conservés. La pose des tuiles et le remplacement des éléments de zinguerie par des pièces en cuivre est en cours de réalisation.
L’entreprise BARBAUX de Plombières les Bains effectue les travaux de rénovation de la maçonnerie avec le remplacement d’un appui de fenêtre, le nettoyage et traitement des pierres et la réfection des joints.
Une expertise du clocher et de l’état des cloches a été effectuée par l’entreprise GRADOUX . La cloche est dotée de 1504, ce qui en fait une des plus anciennes des Vosges.
Des travaux de rénovation intérieure sont prévus avec notamment la pose d’une nouvelle peinture murale.
Afin de financer ses travaux, pour un montant prévu de 56 511.10 € HT, la commune a fait appel au mécénat populaire, aux aides financières apportées par le Conseil Départemental, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération et la Fondation du Patrimoine.
Les dons versés sur le site de la fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org permettent d’obtenir des avantages fiscaux ; à ce jour la somme recueillie grâce aux 56 derniers donateurs se monte à 5153€.
La chapelle est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation ; son portail d’entrée, de type roman avec deux arcades à trois moulures en plein cintre, permet d’envisager une construction dès la fin du XIIIème siècle. Sa richesse patrimoniale est rehaussée de huit objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques . Ces objets viennent d’être restaurés et seront exposés dans la chapelle.
Elle fait partie d’un circuit touristique, vélo et pédestre, à partir du canal des Vosges proche, aménagé sur toute la traversée du Département.